bannière © iEES Paris logo_UPMC logo_UPEC logo_Paris-Diderot logo_CNRS-INEE logo_IRD Accueil Accueil

Suivez nous sur

twitter
facebook

Rechercher



Institut d’écologie et des sciences de l’environnement de Paris

iEES Paris : un institut pour comprendre

iEES Paris regroupe environ 210 personnes dont 153 chercheurs, enseignants, techniciens,

Lire la suite


Actualités Toutes les actualités

Vignette une

Alerte presse : Un robot pour suivre et filmer le vol des insectes

Les insectes volants ont développé des stratégies efficaces pour naviguer dans les environnements naturels. Mais l’étude expérimentale de ces stratégies est encore difficile en raison de la petite (...)

Lire la suite

Vignette une

Un événement de poussière exceptionnel !

Le 4 mai dernier, Niamey, la capitale du Niger, a connu une tempête de sable et de poussières d’une intensité telle qu’elle a attiré l’attention des médias. Au cours de cette tempête qui a touché la (...)

Lire la suite

Vignette une

Les perturbations environnementales affectent plus fortement les espèces de grande taille

Une caractéristique fondamentale des communautés écologiques est que les petits animaux y sont plus nombreux que les grands. L’effet des perturbations environnementales sur ces « pyramides (...)

Lire la suite

Vignette une

Les apports de la science dans la gestion de l’écosystème urbain à Paris

Depuis plus de 10 ans, la Ville de Paris et l’Institut d’écologie et des sciences de l’environnement de Paris collaborent sur différentes problématiques d’écologie urbaine. De ces collaborations sous (...)

Lire la suite

Vignette une

Obama chez moi ! L’invasion de la France métropolitaine par le ver plat Obama nungara (Plathelminthes, Geoplanidae)

Obama nungara est une espèce de ver plat terrestre originaire d’Amérique du Sud ; l’espèce a été récemment décrite et distinguée d’une espèce similaire, Obama marmorata. Obama nungara a envahi (...)

Lire la suite

Vignette une

Des fourmis urbaines et forestières remarquablement semblables génétiquement

La vie en ville peut faire évoluer les populations urbaines différemment des autres. Aurélie Khimoun et ses collaborateurs ont montré, dans leur article publié dans Biology Letters, que les (...)

Lire la suite

Vignette une

Mieux exploiter la 3e dimension des terres agricoles pour intensifier durablement la production agriculture

Dans cet article prospectif, un consortium international coordonné par des chercheurs de l’Université de Copenhague examine les perspectives d’utilisation de la ’’3e dimension’’ des terres agricoles, (...)

Lire la suite

Vignette une

Les processus biotiques d’interactions sol-plante expliquent la majeure partie de l’hystérésis des flux de CO2 du sol en réponse aux variations de température dans des expériences en mésocosmes

La répartition des flux de carbone dans les écosystèmes est fortement influencée par les flux de CO2 du sol qui changent avec la température. Ces flux présentent généralement une hystérésis journalière (...)

Lire la suite

Vignette une

Des individus aux populations : comment la compétition intraspécifique façonne les normes de réaction thermiques

En analysant des dynamiques de populations de Collemboles (groupe proche des Insectes), une équipe de chercheurs français de l’iEES Paris (Sorbonne Université) et de l’IBENS (ENS), est parvenue à (...)

Lire la suite

Vignette une

Le CEREEP recherche par mobilité interne au CNRS un(e) ingénieur(e) d’études en d’environnements géo-naturels et anthropisés

Lire la suite