bannière © iEES Paris logo_UPMC logo_UPEC logo_Paris-Diderot logo_CNRS-INEE logo_IRD Accueil Accueil

Suivez nous sur

twitter
facebook

Rechercher



Institut d’écologie et des sciences de l’environnement de Paris

iEES Paris : un institut pour comprendre

iEES Paris regroupe environ 210 personnes dont 153 chercheurs, enseignants, techniciens,

Lire la suite


Actualités Toutes les actualités

Vignette une

Meilleure résistance aux métaux traces des colonies urbaines par rapport aux colonies forestières chez la fourmi Temnothorax nylanderi

Dans cette étude, nous avons comparé un certain nombre de traits (mortalité des adultes, des larves, taille des individus produits) entre des colonies de fourmis urbaines et forestières de l’espèce sociale Temnothorax nylanderi en réponse à une exposition au cadmium.

Lire la suite

Vignette une

Un succès pour la surveillance participative des cyanobactéries en Côte d’Ivoire

Sur la base de l’utilisation d’une application pour smartphone, les citoyens des trois villages ont été invités à signaler les changements de couleur de l’eau qui sont des indicateurs des proliférations de cyanobactéries.

Lire la suite

Vignette une

2 projets iEES Paris retenus dans le cadre du Programme prioritaire de recherche (PPR) Cultiver et Protéger Autrement

Le Programme Prioritaire de Recherche (PPR) « Cultiver et Protéger Autrement » s’inscrit dans une dynamique de rupture, afin de permettre l’émergence, à l’horizon 2030-2040, d’une agriculture sans (...)

Lire la suite

Vignette une

Fête de la science 2020

Nos participations pour la fête de la science 2020 : Le ver de terre, le héros du quotidien A la rencontre du héros qui se cache au jardin Un atelier et une rencontre avec José Araujo, de (...)

Lire la suite

Vignette une

Pas de saison pour les insectes pollinisateurs en ville !

Vincent Zaninotto et ses collaborateurs ont suivi l’activité des insectes pollinisateurs à Paris et en milieu naturel, depuis la fin de l’hiver jusqu’à l’automne. Dans leur article publié dans la revue Ecology and Evolution, ils mettent en évidence une prolongation de la période d’activité des insectes urbains, qui peut se répercuter sur l’efficacité de la pollinisation.

Lire la suite

Vignette une

Suffit-il de changer d’exposition pour ne plus vieillir ? Les variations locales de la sénescence chez la vipère d’Orsini.

Dans cette étude, les chercheurs analysent des trajectoires individuelles de vieillissement de la vipère d’Orsini (Vipera ursinii) à partir des données d’un programme de marquage-recapture effectué pendant 36 années successives dans deux habitats voisins d’une population du Mont Ventoux en France. Les analyses permettent de quantifier l’espérance de vie, les temps de génération et la forme de la sénescence de la survie et de la reproduction.

Lire la suite

Vignette une

La magie Lascaux opère toujours, 80 ans après sa découverte

Thomas Tully, Professeur de Sorbonne Université, a participé aux prélèvements de collemboles de l’espèce Folsomia candida à l’occasion de la réouverture de la grotte de Lascaux après 6 mois de confinement total. Ces collemboles sont retrouvés sur des taches noires qui tapissent de façon éparse certaines zones de la grotte. Le prélèvement de ces collemboles permettra certainement de comprendre leur rôle dans la dispersion de ces taches.

Lire la suite

Vignette une

À la rencontre de Sarah Konaré, jeune docteure

Sarah a étudié plus spécifiquement la stratégie de coexistence des plantes de la savane de Lamto, en Côte d’Ivoire, où les herbes et les arbres ont développé différentes stratégies pour optimiser l’acquisition de l’azote dans un écosystème où ce nutriment est peu abondant.




Lire la suite

Vignette une

Comment la mode des ruches en ville peut se retourner contre les abeilles

Isabelle Dajoz, Professeure iEES Paris de l’Université Paris Diderot, interviewée dans un reportage dans Le Monde au sujet de ses récentes études sur les abeilles domestiques en ville. ▶Article sur (...)

Lire la suite

Vignette une

Libération - « Biodiversité : c’est bienfaits pour nous ! »

Si l’humanité veut se prémunir de l’apparition de nouvelles épidémies comme la Covid-19, il faut de toute urgence préserver la biodiversité.

Lire la suite