bannière © iEES Paris logo_UPMC logo_UPEC logo_Paris-Diderot logo_CNRS-INEE logo_IRD Accueil Accueil

Suivez nous sur

twitter
facebook

Rechercher



Accueil du site > Stages et emplois > CDD / Post-doctoraux / ATER > > ATER

ATER (en université)

  • ATER, qu’est ce que c’est ?

L’ATER (attaché temporaire d’enseignement et de recherche, en catégorie A de la Fonction publique) est un CDD de 1 an renouvelable une fois (deux fois pour les personnes agrégées).

Il peut démarrer à la fin d’une thèse (obligation de soutenir dans l’année universitaire en cours) ou après.

Il engage les candidats à se présenter durant leur année d’ATER aux concours de recrutement de l’enseignement supérieur.

Les postes proposés sont à temps plein (192 heures de cours équivalents TD/an) ou mi-temps (96 équivalents TD/an = 64 h de cours/an).

Ils engagent également les candidats à participer aux activités de recherche du laboratoire, encadrements d’étudiants et examens.

  • Comment devenir ATER ?

Pour devenir ATER, il faut être dans l’une des situations suivantes :

  • soit être fonctionnaire titulaire ou stagiaire de catégorie A ;
  • soit être inscrit en vue de la préparation d’un doctorat ou d’une habilitation à diriger des recherches, le directeur de thèse devant attester que la thèse peut être soutenue dans un délai d’un an ;
  • ou être déjà titulaire d’un doctorat ou d’une habilitation à diriger des recherches et s’engager à se présenter à un concours de recrutement de l’enseignement supérieur ;
  • soit être enseignant ou chercheur de nationalité étrangère ayant exercé des fonctions d’enseignement ou de recherche pendant au moins 2 ans ;
  • soit être titulaire d’un doctorat ou d’un titre ou diplôme étranger jugé équivalent par la commission de spécialistes de l’établissement ;
  • soit être moniteur recruté dans le cadre du monitorat d’initiation à l’enseignement supérieur.

    Les dossiers de candidatures sont mis en ligne par chaque université sur son site, majoritairement entre le 15 mars et le 30 mai.

 

  • Contact à l’UMPC

    Tél : 01 44 27 35 98
    Tél : 01 44 27 27 66
    Tél : 01 44 27 35 10
    Tél : 01 44 27 62 76

  • Contact à l’UPEC

    Tél : 01 45 17 18 14

 

  • La Guilde des doctorants centralise les liens des différentes universités ainsi que les sections CNU concernées.

    Attention ! Toutes les universités ne proposent pas toutes les sections et les sections ouvertes pour une université peuvent changer d’une année à l’autre.

    La mise en ligne et les dates limites de candidatures pour chaque université sont différentes (environ, du 15 mars au 15 juin), ainsi que les modes d’inscriptions (en ligne ou courrier).

    Après étude des dossiers, les commissions de spécialistes de l’établissement recruteur examinent les candidatures et classent les candidats retenus, puis nomment les candidats en fonction des possibilités de recrutement qui se dégagent.

    La Guilde des doctorants