bannière © iEES Paris logo_UPMC logo_UPEC logo_Paris-Diderot logo_CNRS-INEE logo_IRD Accueil Accueil

Suivez nous sur

twitter
facebook

Rechercher



Accueil du site > Départements scientifiques > Transferts dans la Zone critique

Département Transferts dans la Zone critique (TZC)

Organigramme TZC Sites d’implantation : UPMC, Grignon et Bondy



Le département Transferts dans la Zone Critique (TZC) s’intéresse aux mécanismes qui régulent le fonctionnement des écosystèmes ainsi qu’aux processus de transfert d’eau et de matière dans la zone critique, du sol au bassin versant.

Les compétences du département recouvrent les sciences du sol (pédologie, agronomie, hydrologie de surface, approches bio-physico-chimiques du fonctionnement du sol), le traçage chimique et isotopique de l’origine et du devenir des flux de gaz à effets de serre, d’eau, de nutriments et de composés organiques.

Les activités du département portent plus particulièrement sur les cycles de l’eau, du carbone et de l’azote ainsi que sur le stockage, la minéralisation et l’érosion du carbone des sols en relation avec l’activité biologique et la production agricole, en particulier dans les pays du Sud.
Ces activités utilisent des approches expérimentales sur le terrain et au laboratoire (dispositifs de mesures in situ, mésocosmes, chambres climatisées) et participent au développement d’observatoires de l’environnement avec pour objectif principal d’intégrer les processus impliqués dans le fonctionnement des écosystèmes.

PNG - 209.6 ko


Responsable : Sylvain HUON, Maître de conférences UPMC et responsable du département Transferts dans la Zone critique

Les départements scientifiques d’iEES Paris + accès à leurs équipes