bannière © iEES Paris logo_UPMC logo_UPEC logo_Paris-Diderot logo_CNRS-INEE logo_IRD Accueil Accueil

Suivez nous sur

twitter
facebook

Rechercher



Accueil du site > Présentation > Organisation d’iEES Paris

Organisation d’iEES Paris (structures et interactions)

Au nombre de quatorze, les équipes de recherche constituent les pièces élémentaires de l’Institut d’Ecologie et des Sciences de l’Environnement de Paris. Elles sont le lieu de production de connaissances nouvelles, de formation scientifique et technique, d’émergence d’opportunités d’innovation culturelle, technique, sociale et économique. Les équipes sont regroupées dans cinq Départements scientifiques.
Les Départements sont les outils d’affichage et de renforcement des compétences disciplinaires de l’Institut, d’élaboration de la politique scientifique et technique de l’Institut et de gestion de services techniques communs. Ils sont dotés de Conseils de Département composés du responsable de Département, des chefs d’équipes et de personnes élues représentatives des diverses catégories de personnels.
Quatre Programmes transversaux permanents ont été mis en place autour d’enjeux de société ou de questions scientifiques émergentes. Ils sont l’outil privilégié de mise en œuvre d’une large pluridisciplinarité, de promotion de l’interdisciplinarité, et de valorisation des résultats de la recherche vers la société.
Enfin, l’Institut est doté d’une Plateforme technologique constituée de Plateaux techniques thématiques et ou géographiques.

IEES Paris est dirigé par une équipe de Direction, composée du Directeur, des quatre Directeurs-adjoints et de la Secrétaire générale.
Cette équipe est épaulée par un Comité de Direction, instance d’élaboration de la décision, qui comprend les cinq membres de l’équipe de Direction, les cinq responsables de Départements et les quatre responsables de Programmes transversaux, la responsable de la Cellule de Communication et la Directrice des Etudes.
La Secrétaire générale dirige l’équipe administrative, composée de gestionnaires financiers et de secrétaires de sites.

● L’Assemblée générale annuelle, ouverte à tous les membres permanents et non permanents de l’Institut est une instance de discussion des bilans et des projets de politique scientifique et technique de l’Institut.

La première AG de l’unité a eu lieu en mars 2014.
L’AG d’iEES Paris s’est tenue vendredi 13 mars 2015.
L’AG d’iEES Paris a eu lieu mardi 17 mai 2016.

Le Conseil de laboratoire joue essentiellement le rôle d’instance de réflexion stratégique sur les orientations scientifiques, techniques et pédagogiques de IEES Paris et tient lieu de Conseil scientifique.

Les élus au Conseil de laboratoire sont chargés de collecter questions et sujets à traiter, de la part des personnels qu’ils représentent, à l’Assemblée générale.

Pour plus d’informations sur les items en gras ci-dessus, veuillez vous reporter au menu à droite.

Les organigrammes d’iEES Paris

Les contacts-ressources à iEES Paris




☚ Retour à la rubrique Présentation