bannière © iEES Paris logo_UPMC logo_UPEC logo_Paris-Diderot logo_CNRS-INEE logo_IRD Accueil Accueil

Suivez nous sur

twitter
facebook

Rechercher



Accueil du site > Départements scientifiques > Ecologie évolutive

Département Ecologie évolutive (ECOEVO)

Organigramme d’ECOEVO Sites d’implantation d’ECOEVO : UPMC, Bondy et Créteil

Les équipes du département Écologie évolutive étudient les causes et les conséquences écologiques et évolutives de la variabilité phénotypique des individus, en se focalisant sur le comportement, la physiologie, la morphologie et les traits d’histoire de vie.
Elles réalisent des études expérimentales et de modélisation sur une diversité de modèles biologiques animaux (oiseaux, lézards, insectes sociaux, collemboles, etc.).

Les recherches du département Écologie évolutive portent sur l’adaptation phénotypique et évolutive aux changements globaux, sur les processus physiologiques impliqués (écophysiologie), y compris les processus développementaux qui contraignent la gamme des phénotypes possibles (éco-évo-dévo). Des travaux portent ainsi sur les bases épigénétiques de la variation phénotypique et du vieillissement dans une perspective évolutionniste, la dispersion, les mécanismes évolutifs du maintien des polymorphismes de couleur (effets du mélanisme sur les défenses immunitaires), les effets maternels, la sélection sexuelle, et les interactions sociales (coopération et conflits sociaux).

Les équipes du département Écologie évolutive sont particulièrement impliquées dans deux des axes transversaux de l’Institut (Écologie urbaine, dirigé par Julien GASPARINI, et Changements globaux, écologies fonctionnelle et évolutive) (voir, svp, « Programmes transversaux » dans le menu fixe à gauche).
Une part importante des travaux expérimentaux du département est réalisée au Centre de Recherche en Écologie Expérimentale et Prédictive dirigé par Jean-François LE GALLIARD) (voir, svp, « Plateforme technologique » dans le menu fixe à gauche).

Thibaud MONNIN, responsable du département ECOEVO, DR CNRS


Le séminaire du département

Les départements scientifiques d’iEES Paris + accès à leurs équipes